top of page

Dans le cadre de notre formation d'étudiants en GMP, nous avons réalisé un projet tuteuré. C'est un choix important qui mérite réflexion. En effet le sujet et l'équipe de projet sont des paramètres à prendre en compte, puisque cela représente presque 200 heures de travail. C'est par hasard qu'en fin de 1ère année nous avons découvert sur internet le projet "Robot marcheur". Un vrai challenge à relever qui, tout de suite, a piqué notre curiosité.

Ce projet présente deux caractéristiques fondamentales : d’une part par sa nouveauté et sa complexité puisqu'il met en application l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques vues lors de notre formation et d’autre part en tant que futur technicien/ingénieur pour avoir une première idée de ce qu'est mener un projet. Après avoir eu l'avis de nos professeurs, nous nous sommes lancés dans ce projet qui consiste à concevoir et fabriquer un robot marcheur, ayant en guise de "moteur" une visseuse et qui a la particularité d'être biomimétique.

Notre projet s'inscrit dans le cadre d'un concours de robots marcheurs inter-IUT, qui aura lieu le vendredi 28 mars 2014 à l'IUT de Lyon et réunira les départements GMP de France. La tâche d'encadrement de notre projet a été confiée à Monsieur Jean-Jacques Pagnier, Chef de départemenet et enseignant de génie mécanique à l’IUT du Creusot.Etudiants en GMP (Génie Mécanique et Productique), nous avons choisi de concevoir un robot marcheur pour notre projet de 2e année. Nous disposons de sept mois pour relever ce défi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons donc réalisé un robot marcheur, remplissant les conditions imposées par le cahier des charges établi pour le concours. A travers ce rapport vous pourrez découvrir les différentes étapes de création de notre robot, des premières idées au robot final.

 

 

 

 

Présentation

28 septembre 2013

L'équipe

7 octobre 2013

Le concours 

3 octobre 2013

bottom of page