top of page

 

 

A l'initiative de l'Association des Chefs de Département de Génie Mécanique et Productique (GMP), le principe d'un concours national inter IUT a été lancé l'année dernière. Pour cette deuxième édition du concours, nous rappelons quelques règles de bases : L’objectif, pour chaque équipe (constituées d’au plus 6 étudiants), est de concevoir et de fabriquer un « robot marcheur » mécanique et biomimétique, c'est-à-dire qu’il doit imiter, au mieux, le déplacement d’un animal à pattes. Il doit être capable de parcourir le plus rapidement possible une distance de 8 à 20m en restant dans un couloir de 1m30 de large. Les robots sont entraînés par une visseuse électrique (Un seul modèle possible : DEXTER POWER 14,4V). Chaque équipe utilisera sa visseuse avec sa batterie. Aucun embout de visseuse particulier n’est imposé. Chacun est libre de fixer la visseuse sur son robot comme il le souhaite. Afin de départager les candidats, trois challenges sont à relever.

 

Le challenge conception:

 

Le robot, conçu entièrement avec les moyens de l'IUT, doit marcher au sol et être « biomimétique ». Un cahier des charges initial minimum pour l'homologation de notre marcheur nous est fourni :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une nouvelle fonction a été ajouté dans le Cahier des charges fonctionnelles: les robots doivent préserver les pistes de courses. Les arrêtes vives sur les pates sont donc à proscrire.

 

Le challenge course: 

 

L'bjectif de ce challenge est simple : gagner le tournoi. Pour cela il faut remporter toutes les courses contre nos différents adversaires. Nous seront 38 à nous affronter. Le matin nous devrons réaliser un temps chronométré sur une piste de 8 mètres. Cet essai qualificatif est encadré par un arbitre officiel. Chaque équipe obtient un temps de qualification. Ces temps permettent de répartir les équipes en 5 catégories.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Huitièmes de finale : sur 8 mètres | 8 courses de 4 équipes. Sur chaque course, une seule équipe est qualifiée pour les 1/4 de finale: celle qui franchit intégralement la ligne en premier.

Quarts de finale : sur 8 mètres | 4 courses de 4 équipes. A chaque fois, 2 équipes proviennent de la catégorie « guépard » et 2 équipes proviennent des 1/8 de finale. Sur chaque course, 2 équipes se qualifient pour les 1/2 finales.

Demi finale : sur 8 mètres | 2 courses de 4 équipes. Sur chaque course 2 équipes se qualifient pour la finale.

Finale : sur 20 mètres. Les 4 équipes finalistes s’affrontent.

 

Lors de chaque course : Les robots sont positionnés devant la ligne de départ. Les visseuses sont éteintes, posées à terre, à coté des robots. Au top départ, les concurrents (1 seul par équipe !) attrapent la visseuse et l’installent sur leur robot avant de la mettre en marche. Le premier des deux robots qui franchit la ligne d’arrivée gagne la course. Lorsque le robot marcheur sort de son couloir le concurrent doit le repositionner sans l’avancer (sans arrêter la visseuse). On considère que le robot sort de la piste quand une des pattes appuie à l’extérieure de la ligne blanche. Une pénalité de 15 secondes sera comptabilisée pour chaque repositionnement. Le classement prendra en compte notre temps de course et le nombre de sorties de couloir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le challenge communication

 

 

 

Le concours robot marcheur est également une compétition de communication. Lors de la compétition, chaque équipe se voit attribuer un stand à investir, décorer et animer pendant toute la compétition. Pendant cinq minutes nous devrons convraincre le jury « communication ». Notre stand comportera une affiche représentative de notre travail en anglais, un film relatant notre projet dans lequel vous pourrez (re)découvrir la conception et la réalisation de notre robot marcheur, et le lien vers le blog relatant la vie de notre projet: http://bugbotcreusot.wix.com/robotmarcheur. Les gagnants de la course de robots et le meilleur stand seront récompensés par deux prix séparés, puis le grand vainqueur du challenge inter GMP sera désigné.

 

 

3 octobre 2013

Le Concours

 Vous retrouverez les règles, le Cahier des charges officiel, les sites des autres équipes

" Citation: Rien ne sert de courir il faut partir à point " 

" Citation: Un bon produit ne suffit pas, il faut savoir le mettre en valeur. Cf S.Jobs)" 

bottom of page